Le congre
Si vous êtes amateur de sensations fortes, la pêche du congre est faite pour vous. Celui ci peut atteindre 2 mètres et fait preuve d'une résistance ahurissante. Mais attenttion, le matériel et le pêcheur doivent être sans faille car le congre vous emportera le bras à la moindre inattention, plus d'un pêcheur peut en témoigner et les histoires à l'issue fatale sont nombreuses.
Le matériel:
J'utilise en général le montage suivant, il est simple et très efficace:
L'appât est un poisson ou un morceau de poisson (comme un morceau d'aiguillette, une vielle, un tacaud ...). La bouchée présentée doit être extrèmement généreuse, si possible saignante et surtout très fraiche (pêche du jour). Un ancien poisson congelé ne donnera aucun résultat. Lorsque vous avez réussi à remonter un congre, si vous souhaitez le remettre à l'eau, coupez le fil de votre hameçon. Si vous souhaitez le garder, coupez le nerf optique du poisson (juste derrière la tête) et maintenait le bien à terre (avec des gants très résistant) lorsque vous enlevez l'hameçon (attention, les réflexes du congre restent actifs bien après sa mort).
Vous pouvez le pêcher près des rochers ou près d'une épave. Néanmoins, il doit y avoir au moins une dizaine de mètre de fond car les plus gros congres sont les plus méfiants. Vous pouvez par exemple vous rendre près de la fosse de l'Ile Longue (cliquez ici pour la carte).
www.lelogeo.com